Le don de rein se fait de « son vivant » , dans un hôpital public agréé.
Le donneur :
– doit être en bonne santé ;
– doit posséder deux reins sains
– doit accepter librement et sans aucune contrainte de donner son rein ;
– peut renoncer à tout moment de son engagement et en toute confidentialité ;
– ne reçoit aucune rémunération ;
– ne doit payer aucun frais ;
– doit avoir un lien de parenté avec le receveur.
Où se fait le don de rein ?
Au Sénégal, le don de rein se fait uniquement au niveau des établissements publiques de santé agréés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale sur avis du conseil national du don et de la transplantation.
Au Sénégal, le don et la transplantation rénale sont strictement encadrés par la loi n°2015-22 du 08 décembre 2015 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d’organes et aux greffes de tissus humains. Cette loi est complétée par le décret 2018-1583 du 27 août 2018 et par l’arrêté 008677 du 10 avril 2020.
Le don de rein ne peut avoir lieu que dans le but de sauver un parent malade.
Le donneur est informé des risques qu’il encourt et des conséquences éventuelles du prélèvement. Cette information est faite par des médecins spécialistes et un psychologue chargé d’expliquer les répercussions éventuelles sur la vie personnelle, familiale ou professionnelle du donneur.
Le consentement est ensuite constaté par un procès-verbal établi par le président du tribunal d’instance du lieu d’implantation de la structure hospitalière devant assurer la transplantation rénale ou le magistrat désigné par lui après qu’il s’est assuré que ce consentement est libre et éclairé.
Seule une personne âgée de 18 ans ou plus, saine d’esprit et en possession de toute ses facultés mentales peut faire don de son rein. En plus de cette condition, le donneur doit avoir un lien de parenté avec le receveur.
Il doit être :
le père, la mère ou l’enfant ;
le frère ou la sœur, l’oncle, la tante, le neveu ou la nièce, le cousin ou la cousine ;
l’époux ou l’épouse après au moins deux années de mariage.
Au Sénégal, le don de rein peut se faire dans tout établissement public de santé agréé par le Ministre chargé de la Santé sur avis du Conseil National de Don et de la Transplantation (CNDT).
Dans la majorité des cas, l’intervention qui vous est proposée se déroule sans complications. Cependant, comme tout acte chirurgical, elle peut comporter un certain nombre de risques. Toutefois, des mesures préventives seront prises pour pallier ces potentiels risques.
Le Conseil national du Don et de la Transplantation (CNDT) est créé par la loi no 2015-22 du 08 décembre 2015 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d’organes et aux greffes de tissus humains.
Grand Yoff, à côté de l'Hôpital Général de Grand Yoff dans l'enceinte du SNEIPS (nouveau bâtiment).
+221 33 864 10 40