La loi n° 2015-22 du 08 décembre 2015 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d’organes et aux greffes de tissus humains a créé le Conseil National du Don et de la Transplantation (CNDT) doté de la personnalité juridique et placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé.
La loi fixe les principes généraux qui encadrent le don, le prélèvement, la transplantation d’organes et la greffe de tissus humains notamment le respect de l’intégrité physique de la personne humaine, la gratuité du don d’organes ou de tissus humains. Le prélèvement de la cornée est autorisé chez la personne décédée.
Le Conseil national du Don et de la Transplantation (CNDT) est une autorité de régulation chargée d’assurer la transparence et la coordination du don et de la transplantation. Elle veille aussi à la sécurité sanitaire et au respect de l’éthique médicale.
Le Conseil national du Don et de la Transplantation(CNDT) a pour missions notamment:
La composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil national de don et de transplantation sont fixés par décret le décret n° 2018-1583 du 27 août 2018 fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil national du Don et de la Transplantation (CNDT).
Le Conseil national du Don et de la Transplantation (CNDT) comprend douze (12) membres dont un Président et un vice-président.
Ils sont choisis parmi les enseignants des universités publiques, les magistrats et les agents de l’État.
Il est composé comme suit :
Le Directeur général de la Santé est membre de droit du CNDT. En cas d’empêchement, il peut se faire représenter.
Les membres du CNDT sont soumis à l’obligation de réserve et au secret professionnel au moment et après l’exercice de leur fonction. Ils prêtent serment devant le tribunal avant le démarrage de leurs missions.
Les membres du CNDT ne font l’objet d’aucune rémunération, mais peuvent avoir des jetons de présence lors des sessions.
Les membres du CNDT doivent avoir dix années d’expérience dans leur domaine de compétence.
Le CNDT comprend une assemblée des membres avec des cellules de travail.
Le Président est investi du pouvoir de décisions nécessaires à la bonne marche du CNDT et veille à l’exécution des délibérations du Conseil.
Il est assisté par un coordonnateur et un comité scientifique.
Le Président est investi du pouvoir de décisions nécessaires à la bonne marche du CNDT et veille à l’exécution des délibérations du Conseil.
Le Président et les membres du CNDT sont nommés, par décret, sur proposition du ministre chargé de la Santé, parmi les médecins ou biologistes membres du CNDT pour une durée de cinq (5) années renouvelables une fois.
Une décision de création des cellules de travail (Qualité-Suivi-Évaluation- Sécurité Sanitaire ; Information-Communication ; Partenariat ; Ethique-droit-Déontologie).
Il est créé quatre (4) cellules de travail dont trois (3) cellules spécialisées au sein du CNDT dans lesquelles peuvent s’inscrire tout membre qui le désire :
Les cellules sont des groupes de réflexions sur les questions relatives à leur objet. Les résultats de ces réflexions sont transmis au Président du CNDT.
Chaque cellule est présidée par un Coordonnateur nommé sur décision du Président du CNDT.
L’article 7 du décret n°2018-1583 fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement stipule que le Président est assisté par un Coordonnateur nommé par arrêté du Ministre chargé de la Santé.
Sous la responsabilité du Président, il participe à la mise en œuvre des activités du CNDT.
La création et les modalités de fonctionnement du Comité Scientifique du Conseil National du Don et de la Transplantation ont été mis en place par arrêté.
Le Comité scientifique comprend quatorze (14) membres nommés par arrêté du Ministre chargé de la santé pour une durée de deux (2) années renouvelables une fois.
Le Comité scientifique a pour missions de :
Le CNDT est chargé notamment :
de gérer la liste nationale spécifique d’attentes d’organes et, le cas échéant, de tissus humains en fonction de critères nationaux d’admission transparents et contenant suffisamment de données actualisées sur le receveur pour assurer une compatibilité optimale ;
de garantir le maintien d’une base de données contenant tous les donneurs et les receveurs, y compris les résultats du suivi des donneurs vivants et des receveurs, pour assurer la traçabilité et vérifier les résultats des programmes de transplantation ;
de proposer la liste des médecins spécialistes et psychologues habilités à assister le président du tribunal d’instance lors du consentement ;
de proposer au Ministre chargé de la Santé la liste des organismes habilités pour l’exportation d’organes ou de tissus humains ;
Le Conseil national du Don et de la Transplantation (CNDT) est créé par la loi no 2015-22 du 08 décembre 2015 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d’organes et aux greffes de tissus humains.
Grand Yoff, à côté de l'Hôpital Général de Grand Yoff dans l'enceinte du SNEIPS (nouveau bâtiment).
+221 33 864 10 40